Se délivrer des livrets – Magazine Ecofin (Septembre 2023)

Presse
Publié le

Encore ? Oui, encore, car l’enjeu l’exige, et même si cela bouge un peu. Cela fait des mois maintenant que l’indécence de la rémunération des livrets d’épargne réglementés est posée. Avec un taux dit « de facilité de dépôt » de la Banque centrale européenne qui flirte avec les 4 %, le taux « offert » à la grande majorité des épargnants belge est interpellant, et même, osons le mot, scandaleux. 

Aux banquiers, il faut malheureusement rappeler que le b.a.ba de l’éthique professionnelle est d’offrir un bon service à un bon prix. Que peuvent signifier les beaux discours sur l’investissement responsable, avec éoliennes en arrière-plan de la pub, quand l’entreprise n’offre pas un « juste prix », et donc bafoue les rudiments de sa responsabilité sociétale ? Car aujourd’hui, en se taisant pudiquement sur le caractère « bon » du service, il est éclatant que le prix n’est pas le bon ! Et ce n’est pas tout : à cette immoralité, les banques en ajoutent une seconde, celle de la non-transparence délibérée et de la ségrégation. En effet, les clients bien informés, eux, ont droit à une meilleure rémunération au travers de livrets moins mal rémunérés ou de comptes à terme dont la rémunération, loin d’être affichée, doit se discuter en agence. On se vante d’avoir les meilleurs app bancaires au monde mais celles-ci sont incapables d’afficher la rémunération sur ce produit de base qu’est le compte à terme ! 

Et aux hommes et femmes politiques, il faut rappeler à la fois qu’ils ont le devoir de mettre un terme aux situations abusives, et qu’ils en ont les moyens. 

Télécharger l’article complet au format PDF

Source : Magazine Ecofin