CONTEXTE MACRO-ECONOMIQUE : Le prix de l’inflation
La peur a changé de camp. Ce n’est plus la déflation à la japonaise qui fait office de mal macroéconomique absolu, mais l’inflation, une inflation qui, combinée à une atonie de l’activité économique, effraie sous le vocable de « stagflation » (voir Spotlight de mai dernier). Miner le pouvoir d’achat, saper la confiance des consommateurs comme des entrepreneurs, creuser les inégalités, alimenter le populisme, obliger les banques centrales à resserrer la politique monétaire, voilà ce que fait redouter le retour de l’inflation, avec, en lien avec son effet sur les taux d’intérêt, des effets patrimoniaux délétères, qu’il s’agisse de moins-values obligataires, de la baisse des bourses et du plomb dans l’aile de l’immobilier. Il va sans dire que nous nous réjouissons d’avoir vanté et pratiqué les vertus assurantielles de l’investissement en obligations indexées sur l’inflation, ce qui a adouci la peine des investisseurs et conduit à de sensiblement moins mauvaises performances de gestion.
Quel scénario pour l’inflation à moyen terme ? Formuler des prévisions exige beaucoup d’humilité, mais livrons-nous quand même à l’exercice, en revenant sur les causes de cette inflation récente.
Les causes
L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les mesures de sanction prises en réponse sont une cause importante de l’inflation actuelle, mais elle n’est pas la seule. La Covid s’estompe, mais ses effets macroéconomiques restent perceptibles, sous forme de perturbation de la production en Chine, de demande différée de 2020 et 2021 ou de glissement dans les préférences des acheteurs. Ces trois phénomènes sont de nature inflationniste. La Covid a aussi révélé une aspiration à une meilleure qualité de vie de la part de nombre de salariés, avec, à la clef, un phénomène qualifié aux Etats-Unis de « Great resignation », de démissions à large échelle, en vue d’un emploi plus satisfaisant, voire d’un retrait du marché du travail. Ceci a fait redouter une spirale prix/salaire mais qui n’est pas perceptible, même aux Etats-Unis. En Europe, la dépréciation de l’euro et, dans une moindre mesure, le Brexit ont aussi contribué à alimenter l’inflation. Dans les secteurs plus polluants, les entreprises qui se savent condamnées à changer se montrent prudentes en termes d’investissement de capacité, ce qui contribue aussi à l’inflation en comprimant la réponse de l’offre.
A cette liste des facteurs explicatifs de l’inflation, d’aucuns ajouterons les politiques monétaires extrêmement accommodantes que les banques centrales ont menées depuis bien longtemps. Ce serait avoir fait tourner la planche à billets à un rythme effréné qui, in fine, aurait conduit au retour de l’inflation. Cette explication se heurte toutefois à une double objection, le délai entre l’assouplissement monétaire et ce retour, et la présence de tous les autres facteurs explicatifs susmentionnés.
Perspectives
Etablir un scénario sur l’évolution de l’inflation, quand on sait combien le seul prix du gaz est tributaire de tensions géopolitiques, de la conjoncture et de spéculations de traders, est délicat. Néanmoins, aujourd’hui, il apparaît sage de tabler sur une inflation supérieure au rythme très modéré observé jusqu’il y a peu, et cela pour toute une série de raisons :
– La transition environnementale passera par des taxes et des réglementations qui tireront les prix à la hausse, tandis que les dérèglements environnementaux réduiront les rendements agricoles, pèseront sur la productivité des travailleurs et conduiront à des coûts assurantiels démultipliés ;
Télécharger l’article complet au format PDF
Etienne de Callataÿ – etienne.decallatay@orcadia.eu
Contactez-nous :
ORCADIA Asset Management – Ecoparc Windhof
13, Rue de L’Industrie – L-8399 Windhof – Luxemburg
Tel.: +352 27 40 17 20 – info@orcadia.eu
Editeur responsable : Eric Lobet – Eric.Lobet@orcadia.eu
L’information reprise dans ce document a été produite à partir de sources pouvant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification. Ce document ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux lecteurs de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Une performance passée n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Ce document n’est pas une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat, et ne peut dès lors pas être considéré comme tel. Aucune reproduction n’est autorisée, en tout ou en partie, sans autorisation préalable expresse d’Orcadia Asset Management.