CONTEXTE MACRO-ECONOMIQUE : Etat de l’Union
Les Américains se sont exprimés – ou se sont tus – et Donald Trump débutera en janvier un second mandat à la Maison-Blanche. Beaucoup a déjà été dit et écrit sur les causes et les conséquences, à large spectre, de cette élection. Voici comment nous nous positionnons par rapport aux vues dominantes.
Pourquoi ?
Bien sûr qu’il est possible de questionner l’information sur la base de laquelle les Américains ont choisi de voter comme ils ont voté ou de s’abstenir mais tout imputer à de la désinformation empêcherait de chercher à cerner le ressenti et les préférences qui ont abouti à ce résultat. Dans l’étude du vote pour les partis populistes, deux grandes familles d’explication sont mises en avant. La première est d’ordre culturel, avec des habitants qui ne se reconnaîtraient plus, en termes de valeurs ou de principes, dans la société d’aujourd’hui. La seconde est d’ordre socioéconomique. Cette seconde paraît disqualifiée par l’échec de K. Harris alors qu’elle était vice-présidente dans une période où l’économie américaine a affiché de bien meilleures performances que le reste du monde industrialisé. La fameuse phrase, « It’s the
economy, stupid » pour expliquer l’échec de G. Bush père en novembre 1992 ne s’appliquerait pas, puisque, outre-Atlantique, la croissance est soutenue, le chômage bas, la valeur des patrimoines mobilier et immobilier en hausse, et le pouvoir d’achat moyen plus élevé que fin 2019, avant la Covid et l’élection de J. Biden.
Télécharger l’article complet au format PDF
Etienne de Callataÿ – etienne.decallatay@orcadia.eu
Contactez-nous :
ORCADIA Asset Management – Ecoparc Windhof
13, Rue de L’Industrie – L-8399 Windhof – Luxemburg
Tel.: +352 27 40 17 20 – info@orcadia.eu
Editeur responsable : Eric Lobet – Eric.Lobet@orcadia.eu
L’information reprise dans ce document a été produite à partir de sources pouvant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification. Ce document ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux lecteurs de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Une performance passée n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Ce document n’est pas une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat, et ne peut dès lors pas être considéré comme tel. Aucune reproduction n’est autorisée, en tout ou en partie, sans autorisation préalable expresse d’Orcadia Asset Management.Quand la fin de l’année approche, les maisons de gestion de patrimoine font volontiers part de leurs prévisions économiques pour les douze mois qui viennent. La bonne pratique voudrait que cet exercice commence par une analyse post-mortem des attentes formulées un an plus tôt, et particulièrement cette fois-ci. En effet, l’écart entre ce qui avait été pronostiqué, notamment par nous-mêmes, et la réalité de 2022 est particulièrement frappant … et pénible.