Financial spotlight – Janvier 2025

Spotlight
Publié le

2024 fut une année éprouvante à bien des égards, avec les tensions géopolitiques, et cela à nos portes, avec le succès électoral du populisme et de l’antipolitisme, avec une cohésion sociale en souffrance, avec le creusement des déficits publics et avec une aggravation des dérèglements environnementaux. Simultanément, cette même année 2024 a offert de très belles performances boursières, et particulièrement en dehors de notre union monétaire. L’emballement pour le potentiel de certaines entreprises de haute technologie y est pour beaucoup, mais c’est aussi la résultante d’une excellente tenue des bénéfices des entreprises cotées. Orcadia AM n’est pas de celles-ci mais pour nous aussi l’année a été bonne. Le fonds de commerce a de nouveau fortement progressé, de quelque 20% en termes de capitaux gérés, et cela toujours sans faire de publicité. C’est donc grâce à vous, clients, que ce résultat a pu être engrangé, par les apports additionnels que vous nous faites et par votre bouche-à-oreille. Soyez remercié d’ainsi contribuer à notre développement et, de ce fait, c’est notre ambition, à ce que davantage d’investisseurs aient accès à un service de qualité, offrant de plus hauts rendements sans prendre plus de risque tout en orientant le monde de la finance vers de meilleures pratiques : investissement responsable, commissions de gestion raisonnées, alignement d’intérêt, transparence, interlocuteurs disponibles et compétents et retour à la collectivité sous forme d’une action philanthropique significative.

En 2024, Orcadia AM a aussi grandi en termes organisationnels. Deux nouveaux compartiments de sicav gérés par Orcadia AM ont été lancés. Vu notre essor, nous sommes « montés de division » aux yeux du superviseur prudentiel. Et, pour répondre à la croissance, un collaborateur et des collaboratrices supplémentaires ont été engagés.

L’année qui vient s’annonce sous les meilleurs auspices. Avec un enthousiasme professionnel à la mesure de ces perspectives, des résultats engrangés et de l’estime qui nous est témoignée, nous vous souhaitons une belle et joyeuse année 2025 ! L’équipe d’Orcadia AM

CONTEXTE MACRO-ECONOMIQUE : Fini de jouer à l’autruche

Une manière de bien commencer l’année est de prendre de bonnes résolutions. Une autre, et cela peut être à l’origine de ces dernières, est de chercher à tirer les leçons des trimestres écoulés. Et elles abondent ! Oui, les inquiétudes abondent, et il est des domaines où l’évolution du monde va dans le mauvais sens et d’autres où les progrès sont trop lents, mais il ne faut pas se laisser dominer par ses peurs et il faut aussi voir les bonnes nouvelles. Ainsi, la récession américaine annoncée comme inévitable, au travers du débat dans le jargon entre « soft landing » et « hard landing », a été évitée. L’économie n’allait pas pouvoir échapper plus longtemps aux effets négatifs de la remontée des taux d’intérêt. Pourtant, ce fut bel et bien le cas, avec des consommateurs qui ont consommé, comprimant leur taux d’épargne, et des entreprises qui ont investi, poussées par les changements technologiques, par les pénuries de main-d’œuvre et par la vigueur de la demande. Certes, la situation en Chine et en Europe n’a pas évolué dans le même sens, mais au niveau mondial on a enregistré une croissance globale de plus de 3% en termes réels.

Télécharger l’article complet au format PDF

Etienne de Callataÿ – etienne.decallatay@orcadia.eu
Contactez-nous :
ORCADIA Asset Management – Ecoparc Windhof
13, Rue de L’Industrie – L-8399 Windhof – Luxemburg
Tel.: +352 27 40 17 20 – info@orcadia.eu
Editeur responsable : Eric Lobet – Eric.Lobet@orcadia.eu

L’information reprise dans ce document a été produite à partir de sources pouvant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification. Ce document ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux lecteurs de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Une performance passée n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Ce document n’est pas une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat, et ne peut dès lors pas être considéré comme tel. Aucune reproduction n’est autorisée, en tout ou en partie, sans autorisation préalable expresse d’Orcadia Asset Management.Quand la fin de l’année approche, les maisons de gestion de patrimoine font volontiers part de leurs prévisions économiques pour les douze mois qui viennent. La bonne pratique voudrait que cet exercice commence par une analyse post-mortem des attentes formulées un an plus tôt, et particulièrement cette fois-ci. En effet, l’écart entre ce qui avait été pronostiqué, notamment par nous-mêmes, et la réalité de 2022 est particulièrement frappant … et pénible.