CONTEXTE MACRO-ECONOMIQUE : De la parole aux actes
Beaucoup de choses continuent d’être écrites sur ce que pourraient être l’économie et les marchés financiers avec D. Trump à la Maison-Blanche, qui plus est disposant d’une majorité à la Chambre des Représentants et au Sénat. Au vu de ce qu’il n’a pas réalisé comme promesse lors de son premier
mandat, de la versatilité de l’intéressé et de ce qui apparaît aux yeux de nombre d’observateurs comme des contradictions fondamentales dans son programme, il est préférable d’être particulièrement prudent avec ces prédictions-ci. En même temps, en raison du poids géopolitique, économique et financier du poids des Etats-Unis et du caractère potentiellement disruptif de la future présidence, on ne peut pas ne pas chercher à cerner l’impact économique et financier de celle-ci.
Dans le présent Spotlight, nous nous concentrons sur la dimension qui semble avoir le plus affecté les bourses, à savoir l’avenir du commerce international. Après la phase demondialisation extrêmement rapide, tirée par l’intégration de la Chine dans les réseaux économiques internationaux, de 1980
à la grande crise financière, et la phase parfois appelée de « slowbalisation », où le poids du commerce international en pourcentage du PIB mondial s’est stabilisé, phase qui dure depuis une quinzaine d’années, va-t-on assister à une décrue du commerce international ou, au minimum, à un repli de celui- ci sur les pays proches et/ou réputés amis ? Dans le jargon, au « offshoring » succéderait le « onshoring » ou, en forme douce, « nearshoring » et « friendshoring ». Et si oui, quel sera l’impact sur l’économie et sur les bénéfices des entreprises ?
Télécharger l’article complet au format PDF
Etienne de Callataÿ – etienne.decallatay@orcadia.eu
Contactez-nous :
ORCADIA Asset Management – Ecoparc Windhof
13, Rue de L’Industrie – L-8399 Windhof – Luxemburg
Tel.: +352 27 40 17 20 – info@orcadia.eu
Editeur responsable : Eric Lobet – Eric.Lobet@orcadia.eu
L’information reprise dans ce document a été produite à partir de sources pouvant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification. Ce document ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux lecteurs de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Une performance passée n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Ce document n’est pas une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat, et ne peut dès lors pas être considéré comme tel. Aucune reproduction n’est autorisée, en tout ou en partie, sans autorisation préalable expresse d’Orcadia Asset Management.Quand la fin de l’année approche, les maisons de gestion de patrimoine font volontiers part de leurs prévisions économiques pour les douze mois qui viennent. La bonne pratique voudrait que cet exercice commence par une analyse post-mortem des attentes formulées un an plus tôt, et particulièrement cette fois-ci. En effet, l’écart entre ce qui avait été pronostiqué, notamment par nous-mêmes, et la réalité de 2022 est particulièrement frappant … et pénible.