Financial spotlight – Septembre 2024

Spotlight
Publié le
CONTEXTE MACRO-ECONOMIQUE: Anatomie d’une chute

Pourquoi, dans un feuillet d’information macro-financière, reprendre le titre d’un film, « Anatomie d’une chute », au demeurant primé au Festival de Cannes l’année dernière et ensuite aux Golden Globes et aux Oscars américains ? La raison en est que nous venons de connaître une chute, boursière, elle, début août, et qu’il peut être riche d’enseignement de la regarder sans pudeur déplacée et d’en cerner les causes potentielles. Car chute, voire mini-krach il y a eu, avec un effondrement brutal de la bourse nippone, une envolée de « l’indice de la peur », le VIX, et un sérieux recul, jusqu’à 10% en quelques jours, de certains indices boursiers.

La bourse ne dit jamais pourquoi elle monte ou baisse. Les observateurs sont réduits aux supputations, aux conjectures, plus ou moins basées sur des concordances de temps. Que s’est-il passé ici ? Nous avons des ingrédients de différentes natures.

Télécharger l’article complet au format PDF

Etienne de Callataÿ – etienne.decallatay@orcadia.eu
Contactez-nous :
ORCADIA Asset Management – Ecoparc Windhof
13, Rue de L’Industrie – L-8399 Windhof – Luxemburg
Tel.: +352 27 40 17 20 – info@orcadia.eu
Editeur responsable : Eric Lobet – Eric.Lobet@orcadia.eu

L’information reprise dans ce document a été produite à partir de sources pouvant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification. Ce document ne peut être considéré comme un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux lecteurs de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Une performance passée n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Ce document n’est pas une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat, et ne peut dès lors pas être considéré comme tel. Aucune reproduction n’est autorisée, en tout ou en partie, sans autorisation préalable expresse d’Orcadia Asset Management.Quand la fin de l’année approche, les maisons de gestion de patrimoine font volontiers part de leurs prévisions économiques pour les douze mois qui viennent. La bonne pratique voudrait que cet exercice commence par une analyse post-mortem des attentes formulées un an plus tôt, et particulièrement cette fois-ci. En effet, l’écart entre ce qui avait été pronostiqué, notamment par nous-mêmes, et la réalité de 2022 est particulièrement frappant … et pénible.